Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bulles de nanou
Albums Photos
Newsletter
19 octobre 2008

expérience itmhp

Et bé, je suis encore dans ma phase expérimentation! En flannant sur le net j'ai remarqué qu'il existait une autre méthode de fabrication: l'itmhp, qui consiste en fait à mettre la préparation traditionnelle au four à 80°c pendant 2H et laisser refroidir dans le four toute la nuit, alors l'avantage avancé c'est qu'il n'y a pas de cure et que le savon est utilisable de suite (Merveilleux!), alors j'ai été intriguée, et je ne pouvais pas rester sans essayer, et voir par mes propres yeux si c'était LA méthode miracle!

résultat: des petits savons aux senteurs de la provence (à cause de la lavande et d'une infusion au romarin verveine et lavande)

savon_aux_senteurs_de_provencevous voyez, hein? où est le problème?

et oui on peut remarquer qu'il n'est pas trés régulier, en plus vous vous dites "tiens elle a mis du sel dedans ou quoi?" râté! et bé les petits "trucs" que vous appercevez sur le dessus ce sont des petites bulles (qui sont apparues trés tôt à la cuison d'ailleurs!)

dernière chose: la couleur pas génial! c'est un peu comment dire transalucide, enfin je me fait comprendre? les savons faits avec la méthode classique sont bien plus beaux, enfin me direz-vous, c'est une question de goûts! ...Hum?

EDIT: ET bien, trés bonne surprise avec ces petits savons! Enf fait à l'utilisation, ils sont trés agréables!!! et doux! J'ai vérifié le PH avant utilisation et c'est le même qu'un ph de savon classique (je revérifirai dans quelque temps, pour voir si sa baisse avec le temps ou si c'est définitif, qu'est ce qu vous en pensez? ça peut descendre ou pas?) en tout cas j'en ai donné à ma grand mère et elle adore!! l'odeur est vraiment géniale, et apaisante! Alors ces petits savons pas si décevant que ça! en tout cas je garde la recette! et comme je les trouve sympa je vous donne  leur composition:

- huile de colza 20%*

- huile d'olive  35%*

- huile de coco 30%

huile de tounesol 15%*

eau : infusion à la verveine, tilleul,marlolaine, lavande* (à calculer)

EDIT: la soude est à calculer à l'aide d'un calculateur!! (merci de m'avoir fait remarqué wistiti que j'avais oublié!! rien ne t'échappe, ;-) !

à la trace:

- huile de sésame 2Og*

- he de lavande aspic* (à calculer)

- vit.e

NB: * issu de l'agricultuure biologique (et oui j'essai de le faire autant que c'est possible!)

Publicité
Commentaires
N
c'est franchement une bonne idée ça cosmeto :) !!!
C
la méthode ITMHP est bien pour ... tester rapido ses savons mais ça risque de massacrer les actifs dans le savons ;-p , en général je fais une petite partie itmhp pour utiliser quelques jours après et une grande partie cure de 4 semaines.
N
si !! bien sûr mais j'ai oublié de le dire! oupss!! dsl! mais de toute manière je donne pas le proportions !hein! c'est à calculer, on sait jamais! bisous et merci je met un edit!
W
coucou nounou il y a une chose qui m'intrigue tu ne mets pas de soude ??<br /> BIZZZZZZ
N
ET bé , figure toi wistiti que j'ai pas été douée aujourd'hui, ratage total!! une vrai catastrophe! ma pâte à savon a durcie trés trés vite dans mon bol! impossible à mettre dans le moule, j'ai réussi à sauver une toute petite partie, parce que j'avais séparé la pâte en deux, une a trop durcie et l'autre non....mystère!! aller comprendre quelque chose! <br /> biz
les bulles de nanou
Publicité
Publicité