Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bulles de nanou
Albums Photos
Newsletter
23 décembre 2009

Joyeux noël

Je profite de cette recette pour vous souhaiter de bonnes fêtes et qu'elles soient remplies de bonne humeur, de partage et d'amour, surtout!

voici mon Semiffreddo aux framboises en habit de fête:

b_che_de_no_l

La recette est délicate, je l'avoue, mais tout est une question d'organisation, de calme et de patience ;):

1°phase:

Tout d'abord, chemiser votre moule, comme pour faire un savon....çà je suis sûr que vous savez faire, lol, sinon allez voir ce tuto de Kafé

Ensuite au bain marie on fait fondre une plaquette de chocolat blanc pâtissier

Astuce: attendre que le chocolat est totalement fondu, vérifiez avec la pointe du couteau par ex, et ensuite mélangez

et on tapisse le moule de chocolat à l'aide d'un pinceau, puis mettre à durcir au congélateur (c'est plus rapide).

Astuce: n'ésitez pas à mettre une bonne couche de chocolat!!! sinon la coque risque d'être trop fragile.

2° Phase:  réalisation d'un Semiffreddo aux framboises

- 250g de framboises (moi,  congelées, et j'ai attendu que se soit décongelé avant de m'en servir)

- 30cl de crème entière liquide trés trés froide

-30g de sucre glace

-80g de meringue

Alors, coupez la meringue en petits morceux et réservez. Mixez les framboises avec 10cl de crème liquide et 15g de sucre glace, jusqu'à obtention d'une purée lisse. réservez au frais.

Fouettez les 20cl de crème restant en chantilly ferme et en ajoutant le sucre glace que lorsqu'elle commence à être bien prise.

Astuce: pour réussir il faut absolument que TOUT soit trés froid et à la même température, donc moi je mets fouet, bol, sucre glace au congélateur avant et crème qui sort tout juste du frigidaire et l'idéal ets d'être dans un endroit où il ne fait pas trop chaud!!! imaginez mon calvaire, il fait 32°c en ce moment, ici! alors j'ai jonglé entre le congélateur et la clim de la chambre pour réaliser cette bûche!lol!

Une fois votre chantilly réalisée, incorporez délicatement la purée de framboise, en soulevant de bas en haut. Ajoutez toujours délicatement les morceaux de meringue et versez la préparation dans votre moule et hop illico au congélateur, minimum 3h!

voilà ce que ça donne:

buche_no_l2

3°Phase: Confection de macarons (facultatif)

vous trouverez la recette ici

Moi, j'ai utilisé du colorant alimentaire tout banal rouge que l'on trouve facilement dans le commerce et au lieu de gelée de framboise, j'ai confectionné un fondant chocolat blanc framfoise tout bête, qui m'a servi pour le remplissage des macarons qui restaient mais surtout pour inscrire "joyeux noël" et coller lesdemi macaron sur la coque de chocolat blanc.

pour sa réalisation: quelques morceuax de chocolat blanc à fondre au bain marie, on rajoute un petit peu de crème (nb: si sa tourne pâte, pas de panique, ça refond en augmentant la chaleur du bain marie), le jus de quelques framboises écrasées, 3 gouttes de colorant pour réhausser la couleur et le tour est joué!

4° Phase: le démoulage et la décoration

Normalement pas de souci avec le papier sulfirisé, seul petite chose à bien faire attention, c'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire:

si vous remarquez bien, sur la 2° photo la coque de chocolat blanc va plus haut que la partie semiffredo, donc: une solution: retaillez au couteau chaud pour mettre la coque à la même hauteur et on peut démouler!

Astuce: si votre coque est un peu craquelé, pas de panique, on peut toujours rattraper les dégâts à l'aide de la pointe d'un couteau chaud,c'est l'avantage du chocolat!!.....mais bon, attention quand même ne vous attardez pas 10 ans sur la déco, hein...ça fond tout ça, faut faire vite!! ou alors en plusieurs fois!

Voilà, j'espère que cette bûche vous plaira et que vous essayerez , en tout cas je remettrez une photo de la bûche coupée, après noël ;)

bisousss

Publicité
Commentaires
D
Wow! Mais c'est superbe! Je ne sais pas si j'aurais la patience d'accomplir une telle merveille. Bravo!
M
Moi aussi j'ai pensé à un savon XD j'espère que vous vous êtes bien régalés hihi^^ bizzz
M
idem que Babou, j'ai cru à un savon, j'ai failli tomber de ma chaise !! [mdr]<br /> En tout cas, t'es trop douée ! hummmmmmmmmmmmmmmm j'imagine le goût divin [:D]<br /> <br /> Joyeuses fêtes auprès des gens que tu aimes [olleeee]
L
trop beau et ça à l'air bien bon aussi; Joyeux Noël byzz
F
Bon je t'avoue un truc, au départ j'ai survolé et je me suis dit : "nan c'est pas un savon quand même"!!!! <br /> Hummmmmmm ça donne franchement envie, bon c'est pas pour moi mais je veux bien les framboises et macarons !!!!<br /> Bravo ma Nanou c'est superbe !!!<br /> Joyeux Noël à vous sur ta belle Ile....
les bulles de nanou
Publicité
Publicité